Comment déterminer l’âge réel d’un bébé prématuré ?

L’âge corrigé, ou âge ajusté, est l’âge chronologique de votre bébé prématuré moins le nombre de semaines ou de mois pendant lesquels il est né plus tôt. Par exemple, un enfant d’un an né trois mois plus tôt aurait un âge corrigé de neuf mois.

Pourquoi l’âge corrigé est-il important ?

Le cerveau d’un bébé grandit et se développe de deux façons principales selon une séquence biologique préprogrammée et en réponse à leurs expériences. Souvent, vous ne pouvez pas changer ou accélérer le développement tant que la partie droite de la séquence préprogrammée n’est pas terminée. Par exemple, vous ne pouvez pas accélérer la marche d’un enfant en le tenant sous les bras et en marchant autour de lui. Pour qu’il y ait marche, toutes les parties du cerveau qui contrôlent les habiletés de marche comme l’équilibre, la coordination musculaire ou encore la capacité de juger la distance doivent être prêtes. Alors, l’âge corrigé peut être utile si vous essayez de déterminer si le développement de votre bébé prématuré suit normalement. Par exemple, votre bébé prématuré d’un an pourrait ne pas ramper. Mais si vous considérez l’âge de votre bébé comme neuf mois plutôt qu’un an, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet. L’âge corrigé est particulièrement pertinent pendant les premières années de votre enfant.

Quand l’âge corrigé n’est pas utile

Si votre enfant a besoin de services d’intervention précoce, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser l’âge corrigé. L’utilisation de l’âge non corrigé de votre enfant donnera l‘impression qu‘il est plus âgé, son besoin de services est donc plus grand. Et si vous fêtez le premier anniversaire de votre enfant, bien sûr, vous célébrez son anniversaire un an après sa naissance !

Comment l’âge corrigé affecte-t-il les différents domaines du développement ?

Tous les enfants ont des variations dans leur développement, qu’ils soient prématurés ou à terme. Le fait d’être prématuré peut affecter chaque aspect du développement différemment. Certaines régions pourraient ne pas être touchées du tout, tandis que d’autres pourraient l’être profondément. Il est particulièrement important d’utiliser l’âge corrigé de votre bébé pour la croissance.

À qui parler de l’âge corrigé ?

C’est une bonne idée de dire aux enseignants de la petite enfance, aux enseignants du préscolaire, aux professionnels de la santé et à toute personne qui s’occupe de votre enfant ou qui travaille avec lui qu’il est né prématurément. Ils trouveront également utile de savoir combien de semaines à l’avance il est né. L’âge corrigé pourrait expliquer les choses qui ressemblent à des retards de développement au cours des premières années. La date de naissance de votre enfant est également importante, car elle pourrait expliquer tout problème de développement lorsqu’il sera plus âgé. Qu’il s’agisse d’un retard à court terme ou d’un problème de développement plus durable, il sera utile même pour les enseignants scolaires de savoir que votre enfant est né tôt.

Quand arrêter l’utilisation de l’âge corrigé ?

Les professionnels de la santé ne s’entendent pas sur le moment d’arrêter de corriger l’âge d’un enfant pour la prématurité. Certains professionnels ne corrigent pas du tout, et certains disent que vous devriez corriger jusqu’à l’âge scolaire. La majorité recommande de corriger au moins jusqu’à ce que votre enfant ait deux ans.

Comment répondre aux questions sur le développement de votre enfant ?

Vous trouverez peut-être utile d’expliquer l’âge corrigé à vos amis et à votre famille. Par exemple, si quelqu’un remarque que votre enfant a six mois, mais n’est pas encore assis, vous pouvez lui expliquer qu’il est né trois mois plus tôt. Si vous regardez son âge corrigé, il n’a vraiment que trois mois et il fait tout ce qu’un enfant de trois mois fait habituellement.

Comment l’âge corrigé affecte-t-il le jeu et les interactions de votre enfant ?

Vous remarquerez peut-être que d’autres enfants du même âge chronologique peuvent faire plus que votre bébé prématuré. Mais si vous pensez en termes d’âge corrigé, vous constaterez peut-être que ce que votre enfant peut faire convient parfaitement à son âge. Votre enfant prématuré apprendra beaucoup de choses en jouant, en faisant et en voyant, par exemple, faire la lecture, aller au parc et jouer avec d’autres enfants. Toutes ces expériences différentes et stimulantes aident le cerveau de votre enfant à se développer.

Âge corrigé et garderie, préscolaire ou scolaire

Votre enfant peut commencer l’école maternelle et l’école en fonction de son âge chronologique, et non de son âge corrigé. Mais l’âge de quelques mois peut faire une différence dans ce qu’un enfant peut faire et ce qu’on attend de lui, surtout au préscolaire. Certains parents décident de retarder l’école d’un an, si l’âge corrigé de leur enfant est juste en dessous de l’âge d’entrée à l’école. Cela peut donner à votre enfant plus de temps pour rattraper son retard de croissance et développer les aptitudes sociales dont il a besoin pour le préscolaire et l’école. Si votre enfant est évalué pour tout retard de développement, vous pouvez demander que les résultats du test soient notés à l’âge corrigé et à l’âge chronologique de votre enfant.

Quand faut-il le faire vacciner ?

Les bébés prématurés reçoivent généralement les mêmes vaccins au même âge chronologique que les bébés nés à terme. Les prématurés ont besoin de la protection de la vaccination parce qu’ils sont plus susceptibles de contracter certaines infections. Si votre bébé est très prématuré, il pourrait recevoir ses premiers vaccins alors qu’il est encore à l’hôpital. Il peut aussi avoir besoin d’une dose supplémentaire de certains vaccins lorsqu’il est plus âgé. Il est préférable de parler des besoins de votre enfant au médecin ou au pédiatre de votre enfant.

Nouveau : lisez notre guide spécial coupe branche avant d’aller l’acheter !