Comparée à la motorisation manuelle, un portail motorisé est plus pratique. Son plus ? Porter son choix pour la motorisation de portail pourrait à coup sûr faciliter la vie. Pourtant, depuis quelque temps, les innovations n’ont cessé d’évoluer et choisir le type de motorisation adapté à ses contraintes est devenu un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour aider chacun à faire le bon choix…
Portail automatique : les différents systèmes de motorisation
À l’heure actuelle, le nombre de propriétaires qui décident de motoriser leur portail monte en flèche. Et pour cause, un portail automatique est facile à utiliser et apporte un confort incontestable. Il est à noter qu’il existe plusieurs options pour motoriser un portail. Que ce soit battant ou coulissant on aura un large choix. En ce qui concerne les portails battants, on a la possibilité de choisir entre la motorisation à roues. De loin la plus populaire, pourtant elle s’adapte à toutes les bourses. Concernant son installation, on n’a pas besoin de travaux électriques et on peut la placer sur un terrain en pente ou déformé. Elle peut fonctionner avec un moteur de 12 V. Facile à poser et plus esthétique, la motorisation de portail à bras se décline en deux variétés, à savoir : hydraulique et électromagnétique. Outre ces deux types de motorisation, il existe de même la motorisation enterrée, plus onéreuse, mais elle reste la plus discrète et la plus durable. La motorisation intégrée, comme son nom l’indique doit être acheté avec le portail. Son plus ? Sa facilité d’installation. La dernière option mais n’est pas en reste concerne la motorisation à vérins. Cette dernière est destinée d’une manière particulière aux professionnels.
Les types de motorisation pour portail coulissant
En ce qui concerne la motorisation pour portail coulissant, il faut qu’on sache qu’il existe deux types, à savoir : le rail au sol et l’autoportant. Le système rail au sol est la motorisation portail coulissant la plus utilisée des particuliers. Il nécessite quand même des travaux de maçonnerie afin de fixer, non seulement le rail au sol, mais aussi bloquer le poteau de guidage et de réception. Sa particularité ? C’est un système fiable et adapté aux portails lourds. L’autre option concerne l’autoportant. Ce type de motorisation est, d’une manière générale, réservé à des portails légers. Ainsi, il convient d’une manière parfaite pour un portail coulissant en PVC ou en aluminium présentant un poids qui n’excède pas 400 kg.
Pour quelle marque opter pour sa motorisation de portail ?
Voilà un élément « clé » à ne surtout pas prendre à la légère. Dans ce domaine, les fabricants rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de proposer des motorisations de portail. Certes, choisir une marque d’automatisme de portails performants s’avère être difficile pour les néophytes. Pourtant, parmi les marques qui œuvrent dans ce secteur quelques-unes se détachent des autres par la qualité de ses produits. On peut citer la motorisation portail signée FAAC qui est incontournable. Avec un catalogue bien fourni, cette marque de renom propose un large éventail de modèles d’automatisme pour tous types d’entrées et de portails allant des modèles plus légers (portails en Alu) aux modèles les plus lourds (portails en bois ou en fer forgé).