Quelles options pour l’étiquetage des emballages en plastique ?

Le processus de différenciation et de classification des produits, ainsi que la tâche de traduction des noms et des logos, peuvent être réalisés de différentes manières, y compris la gravure et l’utilisation d’étiquettes. Les étiquettes sont les éléments les plus utilisés pour ce processus. Une étiquette peut être conçue à base de papier, ou d’un matériau similaire, pas très grand, qui adhère à la surface d’un objet ou d’un produit afin d’identifier et de décrire la marque ou le fournisseur.

Des inconvénients liés à l’utilisation d’étiquettes

Bien qu’il s’agisse d’un élément efficace pour différencier les objets ou les produits, l’utilisation d’étiquettes peut présenter certains inconvénients, notamment :

  • Une fois l’adhésif terminé, il se détache de la surface sur laquelle il a été placé, d’où l’utilité du traitement corona dans le processus d’impression d’étiquettes plastiques.
  • Peut s’user au contact de l’humidité.
  • Il est nécessaire de changer constamment les étiquettes au fur et à mesure qu’elles s’usent ou se détériorent.
  • Certains peuvent être facilement modifiés.
  • Elles peuvent se déchirer.
  • Ces inconvénients concernent notamment les étiquettes traditionnelles, celles qui adhèrent à la surface des produits ou des objets. Pour ces mêmes raisons, elles peuvent être considérées comme des étiquettes temporaires. Ainsi, pour éviter ces problématiques liées à l’usage des étiquettes temporaires, vous pouvez utiliser des étiquettes dites permanentes.

    Les raisons d’utiliser les étiquettes permanentes

    Les étiquettes permanentes sont spécialement conçues pour durer longtemps, notamment durant la même période de vie que les emballages qu’elles accompagnent. Cela permet d’éviter leur remplacement récurrent au moindre signe de détérioration. Ce type d’étiquettes est largement utilisé, en particulier dans les produits en plastique fabriqués par des procédés de rotomoulage, tels que les réservoirs d’eau, les conteneurs, etc. En général, on distingue deux types d’étiquettes permanentes : les étiquettes à appliquer avant le rotomoulage, et celles à appliquer après le rotomoulage.

  • Étiquettes à appliquer avant le rotomoulage : Ce type de graphique est appliqué dans le moule avant de commencer le processus et devient une partie intégrante de la pièce pendant le cycle de moulage. Ces produits ont une base transparente ou opaque qui permet aux clients de choisir s’ils souhaitent que la couleur de la pièce soit visible à travers le graphisme.
  • Étiquettes à appliquer après le rotomoulage : Ces graphiques ont été spécialement conçus pour être appliqués au produit fini et sont généralement utilisés comme décoration, énumération, codage, etc. Le graphique est appliqué à la pièce avec pression et chaleur pour la transférer et l’intégrer complètement à la surface de la pièce en plastique. Comme ils sont livrés avec du papier anti-adhésif, ces graphiques sont également très faciles à appliquer.
  • Améliorer le processus d’étiquetage avec le traitement de surface

    La préparation et le traitement de surface sont aussi des processus indéniables avant l’application d’une étiquette sur un emballage. Cette étape va permettre à la surface de l’emballage concerné d’être plus enclin à recevoir une matière adhésive sur sa paroi. Le traitement plasma est un processus de préparation de surface très utilisé dans le secteur du packaging, grâce à la qualité de surface et d’adhérence qu’il génère sur une matière. De cette manière, l’impression de l’emballage ou le collage de l’étiquette devient plus efficace et rentable pour une longue période d’utilisation.

    La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier plancha grill avant de passer à la caisse .