Le processus de différenciation et de classification des produits, ainsi que la tâche de traduction des noms et des logos, peuvent être réalisés de différentes manières, y compris la gravure et l’utilisation d’étiquettes. Les étiquettes sont les éléments les plus utilisés pour ce processus. Une étiquette peut être conçue à base de papier, ou d’un matériau similaire, pas très grand, qui adhère à la surface d’un objet ou d’un produit afin d’identifier et de décrire la marque ou le fournisseur.
Des inconvénients liés à l’utilisation d’étiquettes
Bien qu’il s’agisse d’un élément efficace pour différencier les objets ou les produits, l’utilisation d’étiquettes peut présenter certains inconvénients, notamment :
Les raisons d’utiliser les étiquettes permanentes
Les étiquettes permanentes sont spécialement conçues pour durer longtemps, notamment durant la même période de vie que les emballages qu’elles accompagnent. Cela permet d’éviter leur remplacement récurrent au moindre signe de détérioration. Ce type d’étiquettes est largement utilisé, en particulier dans les produits en plastique fabriqués par des procédés de rotomoulage, tels que les réservoirs d’eau, les conteneurs, etc. En général, on distingue deux types d’étiquettes permanentes : les étiquettes à appliquer avant le rotomoulage, et celles à appliquer après le rotomoulage.
Améliorer le processus d’étiquetage avec le traitement de surface
La préparation et le traitement de surface sont aussi des processus indéniables avant l’application d’une étiquette sur un emballage. Cette étape va permettre à la surface de l’emballage concerné d’être plus enclin à recevoir une matière adhésive sur sa paroi. Le traitement plasma est un processus de préparation de surface très utilisé dans le secteur du packaging, grâce à la qualité de surface et d’adhérence qu’il génère sur une matière. De cette manière, l’impression de l’emballage ou le collage de l’étiquette devient plus efficace et rentable pour une longue période d’utilisation.