Une anomalie congénitale est un problème qui survient lorsqu’un bébé se développe in utero (dans l’utérus). Les anomalies congénitales peuvent être mineures ou graves. Ils peuvent affecter l’apparence, la fonction des organes et le développement physique et mental. La plupart des malformations congénitales sont présentes dans les trois premiers mois de la grossesse, lorsque les organes sont encore en formation. Certaines malformations congénitales sont inoffensives. D’autres ont besoin d’un traitement médical à long terme. Les anomalies congénitales peuvent résulter de : – choix et comportements en matière de mode de vie – génétique – exposition à certains médicaments et produits chimiques – infections pendant la grossesse. – une combinaison de ces facteurs Cependant, les causes exactes de certaines anomalies congénitales sont souvent inconnues.
Les causes génétiques
La mère ou le père peut transmettre des anomalies génétiques à leur bébé. Les anomalies génétiques surviennent lorsqu’un gène devient défectueux en raison d’une mutation ou d’un changement. Dans certains cas, un gène ou une partie d’un gène peut manquer. Ces défauts surviennent lors de la conception et ne peuvent souvent pas être évités. Un défaut particulier peut être présent tout au long des antécédents familiaux de l’un des parents ou des deux.
Les causes non génétiques
Les causes de certaines anomalies congénitales peuvent être difficiles ou impossibles à identifier. Cependant, certains comportements augmentent considérablement le risque de malformations congénitales. Il s’agit notamment du tabagisme, de l’usage de drogues illicites et de la consommation d’alcool pendant la grossesse. D’autres facteurs, comme l’exposition à des produits chimiques toxiques ou à des virus, augmentent également le risque. Toutes les femmes enceintes courent un certain risque d’accoucher d’un enfant atteint d’une malformation congénitale. Le risque augmente dans l’une ou l’autre des conditions suivantes : – antécédents familiaux de malformations congénitales ou d’autres troubles génétiques – consommation de drogues, d’alcool ou de tabac pendant la grossesse – âge de la mère de 35 ans ou plus – soins prénatals inadéquats -Infections virales ou bactériennes non traitées, y compris les infections sexuellement transmissibles – utilisation de certains médicaments à risque élevé, comme l’isotrétinoïne et le lithium Les femmes atteintes de maladies préexistantes, comme le diabète, courent également un risque plus élevé d’avoir un enfant atteint d’une anomalie congénitale. Les anomalies congénitales sont généralement classées comme structurelles ou fonctionnelles et développementales. Les défauts structuraux se produisent lorsqu’une partie spécifique du corps est manquante ou malformée. Les anomalies congénitales fonctionnelles ou de développement causent le mauvais fonctionnement d’une partie du corps ou d’un système. Ceux-ci provoquent souvent des handicaps d’intelligence ou de développement. Les anomalies congénitales fonctionnelles ou développementales comprennent les anomalies métaboliques, les problèmes sensoriels et les problèmes du système nerveux. Les défauts métaboliques causent des problèmes avec la chimie du corps du bébé.