Dans un restaurant, la caisse enregistreuse s’avère être l’un des équipements bureautiques dont tout gestionnaire se dote. De cette machine dépend la bonne marche de l’établissement, entre autres, le bon encaissement des clients, les diverses tâches de comptabilité ainsi que la sécurisation de la trésorerie. Aussi, entre tous les personnels du restaurant : le gérant, les serveurs, le comptable… devront avoir entre leurs mains ce produit et s’habituer avec lui d’une manière rapide. Cependant, comment trouver la bonne caisse enregistreuse pour restaurant et bar ? Comment distinguer le modèle qui s’adapte aux besoins spécifiques de cette industrie ? Et quels atouts les restaurateurs peuvent-ils en tirer avec cette machine ?
À chaque restaurant sa caisse enregistreuse
Presque la totalité des restaurateurs recourent à la caisse enregistreuse comme solution d’encaissement. Ils ont un large choix entre les modèles mis en vente sur le marché ou auprès des fabricants spécialisés. Ces restaurateurs peuvent porter leur choix pour des caisses enregistreuses classiques (les caisses numériques, les caisses alphanumériques et les caisses enregistreuses intelligentes ou TPV). D’ailleurs, ce sont les plus communes et les plus courantes. Peu évolués d’une manière relative, ces produits offrent les fonctionnalités de base. Les deux types de caisses, numériques et alphanumériques, conviennent pour des petits établissements et leurs fonctionnalités ne peuvent répondre aux besoins et attentes d’un grand restaurant. Si le TPV, plus performant, intègre des logiciels de caisse qui incluent des fonctionnalités permettant d’augmenter la productivité, entre autres, la gestion de stocks, le suivi de commande ou encore la gestion de programmes de fidélité.
La caisse enregistreuse tactile, une solution performante
À la fois performante, ergonomique et surtout facile à utiliser la caisse enregistreuse tactile offre un grand nombre d’avantages pour les restaurants. L’un des atouts de ce produit réside dans le fait qu’il permet de réaliser un gain de productivité considérable. Cela s’explique par sa prise en main qui est extrêmement rapide. Sans parler du paramétrage des touches modifiables d’une manière très facile. Et pas que. La caisse tactile restaurant permet la gestion précise des stocks. Cela va permettre d’économiser non seulement le temps, mais également et surtout les frais des inventaires. Outre ces atouts, avec ce produit il est possible de suivre la rentabilité de chaque produit de sa gamme.
Tablette, une autre solution d’encaissement pour les restaurants
À l’heure actuelle, la tablette est de plus en plus prisée par les restaurateurs, et ce, comme solution d’encaissement. Il suffit de bien choisir une application adaptée à son activité afin qu’un iPad ou tout autre type de tablette devienne un système de paiement complet. Adopter une caisse iPad offre une alternative, non seulement à moindre coût, mais aussi simple face aux solutions d’encaissement classique. Et ce n’est pas tout. Une application sur tablette offre de même un large éventail de fonctionnalités. En guise d’exemple, la prise de commande à distance, la gestion de plan de salle ou encore la réservation en ligne. Néanmoins, la caisse enregistreuse sur tablette ne présente que des avantages. Son inconvénient principal reste sa fragilité.